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Réussir sa migration de site

Sans être ultra technique, la migration de site reste toutefois une action qui peut engendrer de lourds dommage à un site. Quelques pré-requis et assurances doivent être pris pour obtenir le meilleur des résultats. 

Si vous n’êtes pas familier avec les redirections, ce dossier est fait pour vous. J’y explique les grandes lignes de la migration de site tout en appuyant sur des faits concrets et plus avancés.

Temps de lecture : 10 minutes

Changer de nom de domaine

Un site ça vit … et des fois ça meurt, tout de moins, ça évolue. Il arrive donc parfois que l’on ait besoin de faire bouger les choses en changeant par exemple le nom de notre marque. Vous allez donc checker les noms de domaines fraîchement disponibles sur un bon vieux registrar des familles comme l’est internet.bs. 

 

Vous vous retrouvez donc avec votre site actuel et un tout nouveau nom de domaine sur lequel vous voudriez voir votre site. A partir de là, mon avis est qu’avant de migrer un ndd vers un nouveau il est préférable de ne pas laisser ce dernier nu, il va falloir le chérir un temps soi peu.

 

Sans créer site complet, je recommande de prendre le temps de rédiger un peu de contenu histoire de donner un os à ronger à notre ami Google. Vous pouvez par exemple expliquer aux internautes pourquoi vous changez de nom de domaine, quelle orientation vous souhaitez donner à votre marque. 

Plus vous serez prévoyants dans votre migration mieux seront les résultats. 

Pour commencer vous pouvez faire quelques tests. Par exemple migrer une partie  de contenu du site existant sur un sous-domaine du nouveau en mettant en place une redirection 301 (soit une redirection permanente). 

 

Si toutefois vous souhaitez annuler cette action plus tard ou la rendre “périssable” dès le départ, vous devrez utiliser la direction 302 (redirection temporaire). 

 

Si pour quelque raison que ce soit, le contenu que vous avez migrer de l’ancien site vers le nouveau ne se positionne pas alors n’engagez aucune autre migration.  

 

Migrer plusieurs sites vers un nouveau

 

Si vous avez plusieurs sites à migrer vers un seul nouveau domaine, je recommande d’engager d’abord des redirections depuis le sous-domaine le moins développé en SEO. 

 

Là encore prenez le temps de bien surveiller le process et vous assurer que tout va bien. 

 

Vous allez ensuite pouvoir migrer le second sous-domaine vers le nouveau etc etc… jusqu’à terminer par le domaine principal. Celui qui génère le plus de trafic.

 

Pourquoi faire attention lorsque l’on exécute une migration ?

 

Les 301 sont extrêmement importantes en SEO quand il s’agit de migrer une ancienne version de site vers une nouvelle. Et pourtant elles sont souvent négligés, dû à mon avis à des idées reçus qui trainent. 

 

Si vous rencontrez des problèmes pendant votre migration ou que vous exécutez mal, les risques seront conséquents pour votre site. Il faudra s’attendre à une forte baisse du trafic et du positionnement de votre domaine. 

 

Les internautes auront aussi la désagréable expérience d’atterrir sur des pages inexistantes (la fameuse erreur 404)

 

Comment rediriger les visiteurs et les moteurs de recherche vers mon nouveau site ?

 

Internautes et moteurs de recherches peuvent être redirigé vers votre nouveau domaine depuis l’ancien via la redirection permanente 301, comme expliqué plus haut. 

 

Est-ce possible de transférer les positions de mon ancien site vers le nouveau ? 

 

Oui. 

 

Pour reprendre l’exemple de l’évolution de votre marque, vous pourriez être dans la nécessité de modifier le nom de votre site et/ou les URLs. Assurez-vous alors de rediriger les internautes vers le nouveau nom de domaine (en vérifiant bien que les pages les plus pertinentes soient bien migrées). 

 

Il est aussi important d’indiquer aux moteurs de recherche les positions de votre site actuel à “transférer” vers le nouveau.  

 

Combien de temps peut-on garder une 301 ?

 

Ce type de redirection est permanente, donc infini. Dès la minute où elle sera exécutée, elle “vivra” pour toujours. Seule une action manuelle de votre part peut mettre fin à cette directive… 

 

Mais stopper une 301 c’est courir un risque. Celui d’envoyer un mauvais signal au moteur de recherche et, en conséquence, voir votre page ou votre site perdre son autorité. 

 

Une redirection 301 est permanente tant que la directive est en place sur le serveur source. Supprimez la directive et Google indexera les pages comme avant la mise en œuvre des redirections.

 

Combien de temps met Google pour prendre en compte totalement une migration ?

 

En toute honnêteté il n’y a pas de temps déterminé. Je ne peux même pas vous donner une fourchette tant Google fait ce qu’il veut. On peut aller de quelques semaines à quelques mois suivant les sites. 

 

Est-ce qu’une redirection 302 est traitée de la même manière qu’une redirection 301 ?

 

Globalement oui. Même si l’utilisation d’une 302 n’est pas top il faut bien admettre que Google les gère exactement de la même façon qu’une 301. C’est toutefois plus intelligent et sûre d’utiliser une 301 si l’on souhaite migrer un site correctement. 

 

Doit-on prévenir Google de notre changement de domaine ? 

 

Si vous devez migrer un domaine vers un autre, vous pouvez avertir Google via la search console. Le moteur de recherche se chargera ensuite de modifier son index pour prendre en compte votre nouveau site. 

 

Je vous invite aussi à vous informer de la prise en compte de Google de l’élément de lien inter-domaine rel=”canonical”.

 

Migrer un domaine sans www vers un domaine avec www. 

 

L’un des grands maux des sites web d’aujourd’hui – encore plus pour les e-commerçants – s’appelle la canonical. Un problème persistant qui confronte beaucoup au contenu dupliqué et donc à de potentiels risques de pénalité (même si le risque est infime compte tenu du taux de duplicate sur le web – bah oui tout le monde copie tout le monde)

 

Pour prendre un exemple concret : l’url https://www.exode-referenement.fr peut être considérée comme une page différente de https://exode-referencement.fr si l’on ne donne pas à Google les bonnes informations. 

 

Ce problème de page dupliquée amène inévitablement la dilution du page rank de la page concernée. 

 

Beaucoup de SEO vous diront qu’il est pertinent de rediriger le sans www vers le www de votre domaine à partir du fichier htaccess.

 

L’idée de la canonical est de rediriger toute la puissance (le jus) des pages vers une seule version de votre site. 

 

Quand certaines redirections sont traitées comme des Soft 404

 

Une question se pose, en 2020 se peut-il que Google considère les redirections 301 comme des Soft-404 et évaluer tous les signaux qui en sont associés ? D’ailleurs c’est quoi une Soft-404 ? 

 

Une Soft 404 correspond à une page qui renvoie dans son en-tête HTTP un code 200 (OK) mais qui se comporte comme une 404, renvoyant, de façon répétitive sur un même site web, l’internaute vers une page neutre ou n’ayant pas de rapport avec l’URL demandée.

 

De ce que j’ai pu constater, il existe encore un faible volume de redirections 301 vues comme des soft-404. Il n’y a donc pas à s’inquiéter des conséquences si jamais vous en avez une ou deux. Mais il arrive bien évidemment que des pages générées automatiquement créées des soft-404 sur un volume élevé et subissent des soucis d’indexation en conséquence. 

 

A noter que les pages qui ne sont pas correctement traitées en terme de migration seront probablement vues comme des soft-404. En clair Google ne prendra pas en considération vos directives, ce qui aura pour conséquence de gommer les signaux positifs que vous essayez de transférer via une redirection. 

 

Une bonne redirection se fait entre deux pages similaires

 

Conserver la popularité, l’autorité et le ranking de son domaine lors d’une migration est l’objectif premier. Quand on y regarde bien c’est loin d’être faux, à quoi bon faire évoluer son site si c’est pour perdre tous les acquis ?!

 

Lors d’une migration il est donc stratégique de rediriger les pages similaires entre elle, tout comme celles qui reçoivent des backlinks.

 

Une page catégorie sur les machines à café à pistons de l’ancien domaine doit rediriger vers la page du nouveau domaine sur la même thématique sémantique

 

Se faisant, vous valoriser aussi l’expérience utilisateur en permettant à l’internaute de garder ses repères sur votre nouveau site. 

 

Utiliser correctement une redirection 301 pour préserver son ranking

 

Réussir la migration d’une page vers sa version nouvelle tient beaucoup compte, à mon avis, de la proximité sémantique qui existe entre ses deux pages. Vous le savez maintenant l’enjeux est de conserver voire même d’améliorer le positionnement sur des mots-clés pour une page. 

 

Mon avis est que si on veut obtenir, sans trop de surprises, le meilleur résultat c’est de s’assurer que la page destinataire de la migration présente les mots (mots-clés et occurrences) existants sur la page d’origine. 

 

Pour le reste voici une petite liste de vérifications que je m’évertue d’appliquer. 

  • Vérifiez bien que les directives de migration que vous employez sont bien en 301
  • minimiser la chaîne de redirection 
  • évitez de rediriger des liens vers des pages peu ou non pertinentes 
  • auditez les backlinks des pages migrées
  • évitez les redirections inutiles
  • vérifiez que vos redirections (permanentes ou temporaires) sont “toujours en place”, en regardant par exemple votre fichier htaccess
  • privilégiez la 301 à la 302 

 

Peut-on rediriger plusieurs domaines vers un seul et consolider ses positionnements ?

 

Dans le cas où vous auriez plusieurs sites, sur lesquels vous vous positionnez sur des mots-clés pertinents et que l’occasion se présente de tous les rediriger vers votre domaine. La question se pose alors de savoir si vous pouvez vous assurer de conserver – toutes – vos positions jusqu’à présent acquises ?  

 

La réponse est OUI – si et seulement si vous la jouez méticuleusement. 

 

Si vous faites en sorte de garder tous les signaux de qualité positifs, alors il n’y a, à priori, aucun soucis de perte de ranking. Surtout si vous redirigez les contenus similaires. 

 

Notez toutefois, et ça a toute son importance, que Google n’a aucune obligation de transférer d’un coup d’un seul vos positions. Il se peut donc qu’il faille du temps avant que vous ne retrouviez certains classements. 

 

Peut-on rediriger d’anciens contenus abandonnés vers une page de meilleure qualité ?

 

Il arrive souvent que l’on dispose sur son site de contenus à la durée de vie limitée. Généralement, ils sont laissés dans un coin du site et l’on fini par les oublier. On peut voir ça avec les rubriques actualités par exemple. Un article datant du 3 février 2017 sera rarement valide 3 ans plus tard. L’information sera obsolète. 

 

Pour répondre à la question : Oui il est tout à fait possible de rediriger un ancien contenu vers une page nouvelle. Si, encore et toujours, il y a similarité sémantique c’est à dire que la nouvelle page intègre la majeure partie des termes existants sur la page dont le contenu nous paraît vieux. 

 

Est-ce que les pages doivent obligatoirement être identiques pour que la 301 fonctionne ? 

 

Absolument pas. Cependant pour bénéficier du mieux possible du jus, vous devez faire en sorte que la ou les pages concernées soient les plus qualitatives possibles. 

 

Mettez-vous toujours dans la tête que l’internaute compte avant tout. Si vous voulez rediriger une page ou un domaine vers un autre, doit-il s’attendre à un bouleversement ou à atterrir sur des pages similaires ? 

 

Une pénalité peut-elle être redirigée ?

 

Malheureusement oui. Si vous avez un site ayant reçu une pénalité – peu importe sa nature – et que vous envisagez de faire une 301 vers un nouveau domaine, alors le nouveau domaine sera aussi pénalisé. 

 

Pour s’éviter toute dégradation, on prend donc le temps de nettoyer le site à rediriger.

 

Plus de précision…

 

Les faits sont les suivants : si vous voulez que l’ensemble des voyants soient au vert dans votre process de redirection, vous devez faire en sorte que vos anciennes pages et les nouvelles soient équivalentes en terme de qualité. 

 

Si votre les deux sites sont quasiment identiques, on peut estimer qu’ils sont tout simplement clonés. Lors de la redirection 301, Google prendra en compte les mauvais signaux de qualité de l’ancien site pour les transférer vers le nouveau. 

 

Peut-on utiliser la redirection 301 pour passer son site en https ?

 

C’est fait c’est validé, Google met d’avantage en avant les sites en https que ceux encore en http, sous l’égide de la sécurité. 

 

D’ailleurs les utilisateurs de Google Chrome seront d’accord avec moi pour dire que le navigateur informe l’internaute de l’aspect “non sécurisé” d’un site en http. Si vous n’avez pas encore fait le changement, il serait temps de prendre le temps. 

 

Faire le ménage de son site avant de passer au https

  • se débarrasser des pages inutile et gérer les problèmes de qualité évidents
  • réduire le nombre de chemins de redirection vers des pages importantes du site
  • réduire le nombre de liens rompus ou mal dirigés sur les pages du site pour définir une solution de liens internes propre pour l’avenir
  • accélérer les temps de chargement des pages
  • désavouer tous les backlinks de mauvaise qualité connus 
  • reconnecter les backlinks cassés aux pages du site Web
  • préparer des modèles de maillage interne optimisés pour minimiser les redirections

 

Personnellement, je recommanderai de résoudre les problèmes de qualité avant de vouloir passer un site en https.

 

Doit-on enregistrer son domaine sur la Google Search Console ?

 

Oui, vous aurez une vision plus claire et réelle de l’état de votre site. Avant tout, assurez-vous de : 

  • Enregistrez toutes les versions de votre site dans Google Search Console) : http://monsite.fr
    https://monsite.fr
    http://www.monsite.fr
    https://www.monsite.fr
  • Désavouer tous les backlinks pointant vers ces domaines et télécharger le fichier de désaveu vers tous les domaines
  • Assurez-vous d’avoir de préférence une 301 sur toutes les autres versions du domaine, pointant vers une version canonique.

Peut-on tester le fonctionnement des redirections ? 

 

Oui grâce au plugin Chrome  – Redirect Path

 

j’ai volontairement mis certains aspects de côté pour me concentrer sur ce qui me semblait le plus intéressant à vous partager. Si jamais vous envisagez de réaliser une migration ou que vous avez des questions à propos de ce que vous avez pu lire, je reste à votre écoute. 

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