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Référencement payant

La publicité web performante

Le référencement payant s’apparente à la passation numérique de la publicité traditionnelle. Ce presque nouveau format publicitaire se caractérise par l’achat d’espaces sur les pages de résultats de recherche des moteurs de recherche que sont Google et consorts. 

A la publicité classique, le référencement payant, aussi appelé dans le jargon anglophone SEA pour Search Engine Advertising, emprunte les mêmes codes et directives éditoriales. Le message s’appuie avant tout sur une volonté propre de vendre des produits et services d’entreprises. 

Face à des contraintes techniques mais aussi de formats, les annonces sponsorisées obligent l’annonceur, c’est à dire vous, à proposer des schémas éditoriaux courts et résolument commerciaux. 

Cependant, ces formats de publicités numériques qui submergent la toile peuvent être transformés et adaptés à votre public. Je vous accompagnerais dans ce sens à faire connaître votre marque et à vendre directement vos produits et services. 

Le discours pourra être tourné vers l’information des internautes quant à ce qu’est votre marque, son sens, son éthique, ses valeurs. Les contenus auront aussi à coeur d’éduquer, de rassurer voire même d’amuser si le contexte le permet.

Les principales questions sur Adwords

Qui pilote les campagnes Adwords ?

La gestion de vos campagnes Google Ads peut se faire en interne par vos propres équipes ou par vous-même si vous êtes rattaché au service marketing. Vous avez aussi la possibilité de me laisser la main pour vous libérer du temps sur vos autres actions.

Comme mesurer les performances de ses campagnes ?

Pas de gestion de campagnes sans mesurer le retour sur investissement. Mon avis est que l’on peut mesurer les performances de vos campagnes sous trois angles différents : la popularité de votre site – est ce que vous enregistrez plus de clics sur vos annonces ? Le volume croissant de leads et la diminution voire parfois l’effondrement de votre coût d’acquisition par contact. Bien entendu il existe de nombreux autres facteurs qui peuvent être sélectionnés pour vous permettre d’y voir plus clair.

Peut-on créer des campagnes locales ?

Vous pouvez cibler les personnes qui verront vos annonces en fonction de leur localisation géographique. Le ciblage peut se faire par pays, par région, par département, par ville. Vous pouvez même délimiter des zones très spécifiques en utilisant Google Maps

Comment Google vous facture t-il ?

Avec Google Ads, deux possibilités s’offrent à vous, celle d’être débité chaque fois que vous avez atteint un certain seuil de dépenses (fixé par vous), celle d’être débité tous les 30 jours. Le paiement se fait par prélèvement automatique.

Liberté éditoriale pour vos futures campagnes Ads

Vouloir améliorer la visibilité de votre site internet sur les moteurs de recherche nécessite de travailler sur 4 registres. Ses aspects sont intimement liés les uns aux autres, en négliger ne serait-ce qu’un seul ferait pencher la balance à terme et votre site pourrait subir une baisse de performance et/ou de référencement. 

Mon approche se veut en priorité en direction de l’intention de recherche des internautes. Travailler ensemble sur une distinction et une originalité de vos contenus servira votre culture d’entreprise mais également votre chiffre d’affaires. 

Toute cette variété éditoriale et publicitaire pourra être utilisée sur les différents eco-systèmes que proposent les moteurs de recherche. Ainsi le réseau search de Google et Bing seront bien plus utilisés dans la vente pure de vos produits et services. 

Les formats publicitaires plus intrusifs comme Youtube ou le réseau Display (vos annonces ne sont plus affichées sur les pages de résultats de recherche mais sur des sites tiers choisis) pourront quant à eux valoriser la nature même de votre entreprise. 

Je me mets à votre disposition pour répondre à vos questions