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Référencement naturel

Optez pour une visibilité durable

Il me plait à penser que le référencement naturel, ou SEO, joue à la fois la complexité et la simplicité. D’un côté des règles assimilables rapidement, de l’autre des manipulations incessantes. 

Un double jeu sur lequel je m’engage pour construire et consolider la visibilité de votre site internet sur les moteurs de recherche. 

Les principales questions sur le SEO

Pourquoi améliorer le référencement naturel de votre site ?

A long terme le seo est le canal d’acquisition de trafic le plus rentable. Certes, construire sa visibilité demande du temps et de la patience mais avec travail bien fait, on gagne des positions et des clients.

Quelle différence entre le SEO et le SEA ?

Il y a deux sortes de référencement : le référencement dit naturel et le référencement payant. Le référencement naturel regroupe toutes les techniques utilisées pour améliorer le positionnement d’un site internet ainsi que la notoriété de la marque sur le long terme.

Le référencement payant lui s’associe aux campagnes publicitaires comme les campagnes Google Ads par exemple et permet de mettre en avant notre site internet rapidement, sur du court terme, sur certains mots-clés.

Combien de temps attendre pour que votre site se positionne ?

Positionner son site sur les moteurs de recherche, accroître sa visibilité et réussir à en générer du chiffre d’affaires demande du temps. Si toutes les voies sont optimisées on peut espérer les tout premiers – mais légers – résultats au bout de 3 mois. Aux alentours de 6 mois un site commence à s’installer des mots et expressions intéressantes.

Comment savoir sur quels mots-clés votre site est référencé ?

De nombreux outils existent pour suivre l’évolution de votre visibilité sur les moteurs de recherche. La solution gratuite s’appelle Google Search Console, un outil indispensable qui vous permettra non seulement de suivre vos positions mais aussi les aspects techniques de votre site.

La solution payante que je vous recommande, c’est le couteau suisse Semrush. Un outil très complet qui allie en entre autre, suivi des positions, veille concurrentielle, cartographie des mots-clés.

Comment choisir votre agence en référencement naturel ?

A défaut de taper « agence seo » et de cliquer sur le premier résultat, je vous recommanderai surtout de choisir votre agence en fonction du premier échange que vous avez avec. La vulgarisation des propos techniques est à mon sens très important dans le choix de son agence ou consultant SEO.

Si l’agence ou le consultant ne se donne pas la peine de rendre accessible son discours alors attendez d’en voir une seconde, voire une troisième.

Les belles promesses de résultats ne doivent pas non plus avoir leur place comme critères de choix. Alors attention aux vendeurs de rêves.

Comment je vous aiderai à améliorer le référencement naturel de votre site ? 

Vouloir améliorer la visibilité de votre site internet sur les moteurs de recherche nécessite de travailler sur 4 registres. Ses aspects sont intimement liés les uns aux autres, en négliger ne serait-ce qu’un seul ferait pencher la balance à terme et votre site pourrait subir une baisse de performance et/ou de référencement. 

Les performances de votre site sont à l’origine de visibilité. Il s’agit principalement de rendre votre site techniquement viable, pour les moteurs de recherche comme pour les internautes. L’enjeu sera par exemple de favoriser l’indexation des pages de votre site par les moteurs de recherche, d’améliorer la vitesse de chargement de vos pages pour faciliter le crawl – l’analyse – des moteurs et aussi la navigation des internautes. 

 

Une structure technique performante comprend aussi le respect d’une arborescence de site cohérente avec les attentes des internautes. Cette architecture de site sera complétée par l’optimisation des balises utiles au référencement naturel : Balise title, balise meta description et balise H1.

Pour se positionner et acquérir une certaine autorité auprès des internautes, il est fortement recommandé d’élaborer une stratégie de contenu. Sans contenus pas de dialogue, pas de discours et surtout pas de conversions. 

 

La stratégie de contenu de votre site ne se limite pas seulement au choix des mots-clés et expressions clés de votre thématique. Il s’agit de mettre en place, d’organiser un plan de communication sur divers canaux comme la presse, les réseaux sociaux, les photos, les vidéos. 

 

C’est par ces différentes visages que votre contenu aura un impact sur votre référencement naturel mais aussi un impact sur l’intérêt que porteront les internautes sur votre marque. 

 

Pour appuyer leur pertinence au regard des moteurs de recherches, les contenus au sein de votre site devront être maillés entre eux selon leur proximité sémantique. Ce maillage interne optimisé rendra aussi la navigation des internautes bien plus fluide et plaisante. 

Votre site construit ou reconquis, il lui faudra se faire connaître auprès des moteurs de recherche et jouer des coudes pour conserver ses positions dans les SERP. Dans ce registre les liens externes, ou backlink dans le jargon, jouent un rôle crucial. Mais aujourd’hui quantité et qualité des liens doivent plus que jamais être équilibrées si l’on ne veut pas se retrouver dans les abysses des pages de résultats de recherche des moteurs de recherche.

 

 En ce sens, je vous accompagnerais dans la gestion de votre campagne de netlinking afin que votre site ne tombe pas dans le radar de l’algorithme pingouin. Qui dit gestion dit notamment faire en sorte que votre site puisse acquérir des liens de sources reconnues, sans toutefois négliger les liens de sites moins en vus mais qui apportent, en nombre, de la pertinence à votre référencement naturel.

Amplifier la visibilité de votre marque sur internet prévaut aussi d’utiliser astucieusement les réseaux sociaux. Bien que n’étant pas directement liés au référencement naturel, les réseaux sociaux comme Instagram, Tik-Tok, LinkedIn ou encore Pinterest ont un rôle un jouer majeur dans l’écho de vos discours. 

 

Je vous accompagnerai ainsi à promouvoir votre marque sur les plateformes sociales les plus pertinentes pour votre activité par l’intermédiaire d’une ligne éditoriale réfléchie qui fera autorité auprès de votre audience. 

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Une philosophie

Subtilité de langage

Je porte un réel intérêt à rendre le SEO accessible.
Mon approche se veut tout à la fois vulgarisatrice et
formatrice pour vous donner l'occasion d'être plus
indépendant dans la gestion de votre visibilité.

Je me mets à votre disposition pour répondre à vos questions