Lorem ipsum dolor amet, consect adipiscing elit, diam nonummy.

Follow Us

Search

Que peut-on retenir du succès de la chaîne Hervé Cuisine ?

Youtube-Herve-Cuisine

Depuis quelques temps maintenant je suis avec attention certaines chaînes Youtube. Des chaînes que je n’aurais jamais pensé suivre. Mais bon qu’est ce que vous voulez, y’a que les c***, imbéciles, qui ne changent pas d’avis.

Temps de lecture : 3 minutes

L’une des dernières qui m’ait été donné de regarder c’est Lidl Cuisine. Une marque qui, à mon humble avis, a réussi une transformation complète de son identité pour s’afficher sur le devant de la scène de la distrib sans montrer les muscles. 

 

Dans sa communication bien menée, Lidl s’est octroyée une égérie masculine, Hervé de la chaîne Hervé Cuisine. Et c’est de cette dernière dont j’aimerai vous donner mon avis aujourd’hui. 

 

Au premier regard, Hervé Cuisine ressemble à n’importe quelle autre chaîne Youtube culinaire mais à y regarder de plus près, on se rend compte de quelques détails qui font la force de l’émission.

 

Pour éviter de s’éparpiller, je vous propose de nous concentrer sur 3 éléments de Hervé Cuisine qui justifient à mon sens la réussite de la chaîne culinaire. 

 

L’orientation de la chaîne Hervé Cuisine

 

Vous me direz, encore une émission de cuisine… c’est du vu et du revu. Oui mais non. Oui c’est une énième chaîne Youtube spécialisée dans les contenus vidéos culinaires mais non car l’orientation n’a rien à voir avec ce qui se passe autour. 

 

En effet, là où plusieurs chaînes à succès offrent des behind the scene de restaurants gastronomiques – wpbstars – ou encore des recettes de cuisines ou pâtisseries évoluées – Preppy Kitchen – Hervé Cuisine s’oriente vers les recettes maison, simples à faire, sans aucune prise de tête. 

 

Dans un monde où chacun se la joue dos argenté, Hervé Cuisine tend vers le commun sans pour autant tomber dans la caricature “de la cuisine du pauvre”.

 

Cet aspect banal est aussi dû au personnage. 

 

Ce qui, pour moi fait le succès de cette chaîne, c’est aussi la personne qu’est Hervé. Oubliez de suite le personnage joué avec excès, là on tape encore une fois dans la vie normale, on touche à la personne neutre. 

 

Sa gestuelle naturelle, sa voix tout à la fois posée et limpide ajoutent une corde de plus à l’arc de la chaîne Youtube. 

 

Hervé invite à ne pas se prendre la tête, à rester simple, soit même et profiter. Une recette mainte et mainte fois répétée par qui le veut mais dont la saveur est plus vraie quand on l’associe à Hervé Cuisine. 

 

Un univers en et hors Youtube

 

Comme beaucoup “d’influenceurs” (je n’aime vraiment pas employer ce terme mais je n’en vois pas d’autres), notre ami Hervé dispose d’un total éco-système web. La notoriété de la chaîne Youtube est alimentée et associée à d’autres contenus comme un site internet, quelques podcasts, un livre. 

 

Bref un ensemble de contenus éditoriaux, vocaux et vidéos qui permettent à chacun d’y trouver son compte. Un univers bien construit qui reste fidèle aux valeurs culinaires que nous renvoie Hervé. A savoir le plaisir de cuisiner simplement sans laisser de côté la gourmandise que procure un bon repas. 

 

Ce que l’on peut conclure, par l’intermédiaire de cette chaîne Youtube, c’est que pour réussir durablement et efficacement, il semble évident de construire plusieurs “blocs” de contenus complémentaires. Pas certain que Hervé Cuisine aurait réussi sans un livre en plus, des podcast etc.. 

 

je peux me tromper mais je juge qu’aujourd’hui c’est un passage obligé pour propulser sa visibilité personnelle ou de marque que d’investir du temps sur la création de différents types de contenus. 

Leave a Comment