Lorem ipsum dolor amet, consect adipiscing elit, diam nonummy.

Follow Us

Search

Pourquoi faire un audit SEO ? 

Beaucoup de choses à dire en ce qui concerne l’audit SEO et pourquoi il est important voire même crucial d’en pratiquer un pour sa stratégie de visibilité web. Pour que vous puissiez y voir un peu plus clair et que les informations soient moins condensées en un seul et énorme article, j’ai décidé de traiter par étapes et pages différentes toutes les questions relatives à cette étape.

 

Mais commençons d’abord par un rappel de ce qui est défini comme étant un audit SEO.

Qu’est ce qu’un audit SEO ? 

 

Loin de moi l’idée de réinventer la roue (j’en serais totalement incapable dans ce contexte et même si j’y parvenais les résultats seraient quelque peu… démoralisants), voici à mes yeux et avec mes mots ce qui représente le plus un audit SEO. 

Définition de l’audit SEO

C’est une étude, approfondie ou non, ça va dépendre du consultant en SEO qui s’en charge, sur les performances et le positionnement actuels de votre site internet sur les moteurs de recherche. Cet audit est une première étape cruciale pour établir par la suite une stratégie de référencement naturel pertinente. 

Rappel de ce qu’est le référencement naturel

Dans le même ton que la définition de l’audit SEO, pourquoi ne pas s’accorder aussi quelques lignes pour rappeler ce qu’est le référencement naturel ? Après tout vous lisez peut-être cette page sans être totalement convaincu de ce qu’est le SEO. 

 

Et bien le référencement naturel c’est tout simplement un ensemble de manipulations de pages d’un site en vue d’améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche en réponse à une recherche d’internaute. 

 

Maintenant que les présentations sont faites hâtons nous d’aller décortiquer pourquoi faire un audit SEO est primordial pour les performances de votre site internet et sa visibilité.

Quels sont les intentions d’un audit SEO ? 

Parole de consultant SEO, vous ne perdrez jamais, au grand jamais, votre temps à réaliser un audit de votre site internet. Au contraire, cette analyse va vous permettre de gagner un temps précieux et par la suite, si tout se passe bien, regarder vos concurrents dans le rétroviseur. 

Etude du site existant

Votre site existe sur internet, il a une vie, il bouge. C’est ce mouvement perpétuel qui est analysé à travers un audit. De cet étude, plusieurs aspects liés à la santé de votre site, sa visibilité sont décryptés pour avoir une vue d’ensemble et obtenir une notation générale, qui diffère selon l’outil SEO que l’on va utiliser.

Prémisse d’une stratégie de référencement naturel

Bien une fois que l’on a fait son audit, on fait quoi ? Et bien on peut commencer à traiter les données issues de ou des études réalisées et définir une stratégie de référencement naturel. 

 

L’audit SEO permet donc en amont, de posséder suffisamment d’éléments qualifiables et quantifiables pour passer à la seconde étape qui consiste à planifier les actions d’optimisations SEO de son site.

 

Encore faut-il avoir entre les mains les bonnes informations

Que contient ou doit contenir un audit SEO ?

Les données recueillies dans un audit SEO sont généralement légions, on a devant nos yeux, des tableaux, des graphiques, des lignes de codes etc… Ce qui me fait poser une sous question : doit-on vraiment avoir beaucoup de données pour qu’un audit SEO soit fiable ? 

Tous les éléments impactant la visibilité de votre site internet

La pertinence des données et donc de l’audit vient déjà des informations liées à la santé SEO de votre site internet. On s’attachera donc à recueillir toutes les informations relatives aux aspects techniques (pages renvoyant une erreur, lenteur du site, utilisation d’un langage freinant le crawl des bots etc…), des aspects sémantiques (ratio contenu/html, nombres de mots par page, valeur sémantique des titres etc…) ainsi que des aspects de popularité (les domaines externes, les ancres travaillées, le taux de crédibilité des domaines, les pages référencées etc…)

 

La liste est très longue mais vous mettra devant le fait accompli de ce qu’est aujourd’hui votre site. Un bon point d’ancrage pour les optimisations futures. 

L’étude des mots-clés sur lesquels vous vous positionnez

Après les performances SEO de votre site, un audit n’a de valeur qui si vous analyser aussi les positions que tient votre site sur les pages de résultats de recherche des moteurs de recherche. 

 

Selon l’outil SEO utilisé, vous allez pouvoir recueillir des données de positionnement sur les deux premières pages des SERPS ou un grand ensemble de pages. Pour avoir une plus grande échelle de valeur des mots-clés sur lesquels votre site est visible. 

 

Mais le plus grand et complet audit du monde ne sert à rien, à mon humble avis, si il n’y a pas des commentaires et préconisations de la part du consultant SEO ou de l’agence SEO. 

L’importance des commentaires dans un audit SEO   

Je ne sais pas si c’est une astuce, plutôt une attention à votre égard en fait mais si un consultant ou une agence vous fournit un audit sans aucun commentaire, vous êtes en droit de râler et d’exiger plus de professionnalisme. 

 

En référencement naturel comme partout ailleurs d’ailleurs, la valeur d’un audit se détermine par la capacité de son “créateur” (je n’ai encore aujourd’hui pas trouvé de meilleur nom) a émettre des commentaires, des recommandations à celui qui reçoit l’audit. L’idée n’est pas de jeter l’information et après débrouillez vous mais bien d’accompagner le client à la lecture des données et de définir la suite des évènements.

Des indications sur la marche à suivre

Un audit SEO est là uniquement pour poser les bases de l’existant. Par l’interprétation des données recueillies vous allez ensuite faire le plus compliqué définir une stratégie de référencement naturel ou une stratégie de visibilité web globale. L’audit SEO a aussi une valeur humaine, un peu moins en vue mais là aussi importante à retenir. 

La valeur du consultant SEO

Par ses recommandations, le consultant SEO s’engage quelque part dans le projet de visibilité de votre site. On peut être en droit de se demander à quel genre de commentaire il faut s’attendre.

 

Des positifs surtout, à partir du moment où l’on voit que notre site se positionne mal inutile de s’entendre dire que l’on est mal positionné. En revanche il est plus judicieux de rebondir en exploitant certaines pratiques qui vont permettre de renforcer ces positions. 

 

En résumé, l’audit est un support inhérent au fonctionnement d’une stratégie de référencement naturel. Aux commandes, le consultant SEO doit être en mesure de faire des recommandations pertinentes en corrélation avec les besoins du client.

 

Cependant, l’audit SEO peut aussi donner l’occasion au consultant de faire prendre à son client une tout autre direction bien plus bénéfique pour la génération de trafic ou de chiffre d’affaires.