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L’ergonomie d’une page web deviendra t-il bientôt un signal de positionnement ?

user experience web page

Google a officialisé dans sa dernière publication être en train de travailler sur la mise en place de nouveaux facteurs de positionnement en liens avec l’expérience utilisateur d’une page web.

Temps de lecture : 3 minutes

Ces derniers temps ont vu naître de nouveaux facteurs influant le positionnement d’une page web. Tournés uniquement sur l’expérience utilisateur, ces nouveaux facteurs désignés par Google sont aujourd’hui connus de tous : 

 

  • vitesse de chargement d’une page web
  • page web adaptée à un affichage sur téléphone portable

 

Note : Des facteurs qui à mon sens ont un impact en demie-teinte sur le positionnement d’une page. 

 

Bien qu’encore en pleine de phase d’identification, les équipes Google donnent quelques pistes de ce qui défini une bonne expérience utilisateur sur une page web (même si en tant qu’ internautes nous aussi, ces aspects nous semblent évidents) : 

 

  • Une navigation fluide de l’internaute
  • Une absence de clics accidentels sur des boutons d’appels à l’action
  • Une bonne vitesse d’affichage de certains contenus (contenus cachés par des onglets par exemple)

 

Il n’y aucun doute sur le fait que l’ergonomie d’une page web va influer le comportement de l’internaute. Si cette page possède une bonne ergonomie, l’internaute sera plus enclin à s’engager avec (plus de temps passé sur le site, clics sur des vidéos, des images, valider un formulaire etc…). Au contraire une page intégrant une mauvaise expérience utilisateur verra augmenter les probabilités que l’internaute la quitte et ne revienne jamais. 

 

En cela, Google ambitionne de faire de l’ergonomie web un nouveau et fort signal pour le positionnement d’une page. Même si il s’agit d’une chantier de longue haleine pour les équipes Californiennes, les mois qui vont suivre devraient être témoin de l’apparition de nouveaux paradigmes. 

 

Qu’est ce que ces changements auront comme impacts concrets ? 

 

Je vous donne là un avis personnel. Je pense sincèrement qu’une grande partie des pages de sites indexées par le moteur de recherche seront impactées par ce facteur ou ces facteurs UX sur lesquelles Google travaille. 

 

Je pense notamment aux sites Google News et d’affiliations qui pour certains l’ergonomie est loin d’être une préoccupation. 

 

J’ai le sentiment que lors de l’application de ce facteur d’ergonomie web, beaucoup de pages vont se faire désindexées ou du moins perdre beaucoup de positions. 

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