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Devis référencement naturel

Parce qu’aucune action sur un site internet ne peut exister sans amorce, le devis réalisé par le consultant SEO permet au client, vous, d’avoir une vision claire et tarifaire des différents éléments de la future prestation. Qu’en est-il concrètement du devis en référencement naturel ? Quelles sont les actions SEO qui peuvent être ou non dissociées et mettre à plat un prix raisonnable pour les deux parties ?   

Le devis pour un audit SEO

Première vraie action avant les optimisations de votre site, l’audit SEO pour qu’il soit complet et surtout utile doit contenir des commentaires étayés sur chacun de ses éléments d’analyses. 

Dans ce contexte mêlant des informations sur la situation de votre site et mes recommandations, je vous présenterais un devis précis où seront détaillés chaque étape de l’audit en référencement naturel.

Devis d’audit SEO, le prix est-il fixe ou forfaitaire ? 

Il m’apparaît plus judicieux et éthique vis à vis de vous, d’instaurer un tarif fixe. Selon la contenance de l’audit, le prix de devis commence à 150 euros. Sachant que des interventions récurrentes auront lieues sur votre site durant l’année ou les années de prestations seo, un prix forfaitaire au devis d’audit SEO est inutile et à mon humble avis, inconvenant. 

Le devis pour du netlinking

La campagne de netlinking est à mon humble avis l’une des actions les plus sensibles durant la prestation de référencement naturel. Les liens de sites externes au vôtre peuvent tout à la fois grandement favoriser la visibilité de votre site internet comme ils peuvent la détériorer (par une pénalité de Google, dû au passage de son algorithme pingouin). 

Mon approche est simple puisqu’elle est basé sur des étapes. Un premier devis de netlinking sera proposé avec un budget compris entre 200 € et 300 €. Ce prix implique l’achat de 2 à 3 liens par mois sur des plateformes spécialisés qui donneront un premier signal favorable à Google et aux autres moteurs de recherche quant à la pertinence de votre site. 

Une fois le référencement naturel de votre site amélioré une deuxième devis impliquera une hausse de budget pour atteindre 400 € par mois. Mais le devis pour une prestation de netlinking peut aussi être totalement différent. 

En effet ce devis peut comprendre un forfait jour/homme impliquant mes recherches quotidiennes de nouveaux “spots” susceptibles d’ajouter un lien de votre site.

Devis création de contenu

L’apport de contenus sur votre site, qu’ils soient éditoriaux, photographiques ou vidéos, de manière récurrente a une valeur ajoutée non négligeable pour sa visibilité sur les moteurs de recherche. 

Selon votre niche, la sémantique présente sur chacun de vos pages va leur permettre de renforcer leur légitimité et de se positionner sur la première page des résultats de recherche des moteurs de recherche. 

Mais la rédaction de contenu n’est pas que l’ajout de mots sur vos pages, il consiste aussi en leur étude. Le devis pour une prestation de rédaction de contenu que je vous proposerais sera donc divisé en deux prestations complémentaire.

Etude sémantique

La première partie du devis se concentre sur l’étude sémantique de votre domaine d’activité. Entre vocabulaire métier et le vocabulaire utilisé par vos clients, le nuage de mot peut relativement devenir gigantesque est être contraignant à la rédaction de contenus. 

Cette phase sert donc à mettre à plat tous les mots jugés utiles ou non pour votre référencement naturel et la faculté de votre site internet à convertir les internautes en clients. Le prix est en fonction du volume de mots de vocabulaires à analyser. 

Rédaction et optimisation sémantique

La seconde partie du devis, vous l’aurez deviné, se concentre sur les actions de création et d’optimisation des contenus au sein de votre site pour améliorer son référencement naturel et vous générer du chiffre d’affaires. 

Le tarif que j’indiquerais dans cette partie du document prendra en considération un forfait journalier mensuel. Je pourrais également vous proposer un tarif selon la volumétrie de mots dans les textes – un texte de 500 mots à 80 € par exemple.

Devis pour site e-commerce

L’amélioration de la visibilité d’un site e-commerce implique de nombreuses heures de travail qui à mon sens ne peuvent pas être facturées mensuellement. Dans un soucis d’économies financières pour vous et de temps pour moi, je considère deux façons de vous proposer un devis. 

S’accorder d’abord ensemble sur un forfait jour respectable ne dépassant pas 3 jours de travail par mois. L’autre solution est de diminuer ce forfait à 2 jours par mois, voire 1,5 jours et de bénéficier d’une participation, négociable, au chiffre d’affaires généré par le site à l’année.