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Combien de temps attendre avant que son site soit référencé ?

Combien de temps prend le référencement naturel ?

Dans un monde parfait, votre site est référencé très vite, en fait il ne suffit que de quelques manipulations pour que hop ! Les mots-clés et les premières positions montrent le bout de leur nez. 

Et tout ça pendant des années, rien ne peut arrêter votre site de se référencer.

Mais la réalité est toute autre, vous avez un site certes… mais pas ou peu de référencement. 

Pourtant vous avez mis les bons mots-clés, vous avez même pris le temps de rédiger vous-même les contenus. Votre site est rapide comme l’éclair et je ne sais encore.

Mais malgré ça rien y fait, votre site a du mal à évoluer et votre patience commence à atteindre ses limites…

Et si on se posait 5 minutes vous et moi pour que je vous explique le temps qu’il faut à un site pour se positionner ? 

On commence avec une petite remise au point rapide.

Temps de lecture : 10 minutes

  1. Le referencement d’un site se travaille sur le long terme
  2. Combien de temps faut-il en moyenne pour bien positionner un site ?
  3. Peut-on référencer un site plus rapidement ?
  4. Le référencement naturel de votre site dépend de la structure technique
    4.1. CMS open source ou fait maison ?
    4.2. Le langage informatique
    4.3. vérifier l’ Indexation
  5. Le referencement naturel dépend du temps que l’on accorde à son propre site
  6. La durée que mon site met à se référencer dépend elle du secteur d’activité ?
  7. Référencement d’un petit site contre référencement d’un gros site 
  8. Historicité du site et référencement SEO

1. La visibilité d’un site se travaille sur le long terme

 

Répondre à cette problématique de timing de référencement – si il est un problème – requiert que l’on parle d’abord de visibilité au sens large du terme. 

 

Parce que le SEO n’est pas une fin en soit, il reste un maillon de la chaîne – un maillon important certe mais un maillon quand même – de visibilité d’un site. 

 

Je rappelle donc que la visibilité d’un site internet, d’une marque, se fait sur la durée. Les marques qui comptent aujourd’hui dans l’espace public sont celles qui ont su imposer leur approche depuis des dizaines et des dizaines d’années, plus d’un siècle pour certaines. 

 

le seo prend du temps

le seo prend du temps

 

A l’inverse, les jeunes entreprises “prometteuses”, qui veulent vite avoir pignon sur rue, se prennent méchamment le pied dans le pavé – il n’y a qu’à regarder les start-up… 

 

Mais c’est un autre sujet et je préfère laisser de la place à la critique plus constructive de Michel Nizon

 

Toujours est-il qu’un site internet, pour grandir de façon plus assurée, a besoin de temps. Cette stratégie de visibilité s’inscrit en toute logique “à mes yeux” sur plusieurs années. 

 

Car vouloir gagner de la visibilité sur les moteurs de recherche, en soi, c’est pas très compliqué mais rester au top… c’est une autre affaire qui demande une autre réflexion et approche. 

 

Mais alors combien de temps ?

 

2. Combien de temps faut-il en moyenne pour bien positionner un site ?

 

Le temps que va mettre votre site internet à se positionner sur les mots-clés que vous visez va dépendre de beaucoup de choses que je vais vous développer plus tard dans l’article. 

 

Mais pour vous donner une réponse immédiate, je vais y aller tout en nuances. 

 

Généralement on compte entre 6 à 8 mois d’attente pour qu’un site internet puisse être suffisamment crawlé (analysé) par les robots des moteurs de recherche et que ces derniers lui donnent du crédit pour se positionner sur tel ou tel mot-clé ou expression.

 

courbe d'évolution du seo

courbe d’évolution du seo

 

A partir de cette période, les acquis de mots-clés et positions sur ces mots-clés commencent un peu plus sérieusement à être solides. Même si en référencement naturel, il n’y a jamais de certitudes quant à la tenue de son positionnement sur les pages de résultats de recherche des moteurs de recherche. 

 

3. Peut-on référencer un site plus rapidement ? 

 

La réponse est oui, avec un peu d’audace et des manipulations un peu hatives on peut très bien positionner un site dans les 3-4 mois qui succèdent sa création – attention toutefois lorsque l’on créé un nouveau site, les mots-clés acquis dans les 3 mois sont sur des positions très profondes sur les pages de résultats de recherche, c’est une période un peu yo-yo dans laquelle les crawlers jugent pour la première fois votre site, il n’est pas encore une priorité pour eux.

 

Pareil si votre site internet est repris par un référenceur, il est fort probable qu’il puisse améliorer le référencement de votre site en quelques mois, voire quelques semaines.

 

En revanche, si vous voulez référencer votre nouveau site internet en 1 mois, c’est difficilement réalisable.   

 

Comme je l’ai dit plus haut le référencement de votre site sur les SERP va se jouer sur la juxtaposition de différents éléments. 

 

4. Le référencement naturel de votre site dépend de la structure technique

 

C’est selon moi le principal soucis aux sites qui ont du mal à être référencés, la structure technique. Par là j’entends plusieurs choses, déjà la manière de créer votre site internet.

 

4.1 CMS public ou fait maison

 

Vous la savez autant que moi, il existe aujourd’hui d’innombrables plateformes d’édition de site, des CMS, qui permettent de faciliter la création d’un site internet – appelés aussi CMS Open Sources. Parmi les plus populaires je peux citer WordPress, Joomla et Shopify.

 

 

Même si certains d’entre eux comme WIX ne sont pas ce qu’on pourrait appeler compatibles avec le SEO, la majeure partie permet de faire un travail très correct. 

 

Si vous êtes équipés d’un département informatique dans votre entreprise, vous avez certainement votre site fait entre vos murs. Ce qui me semble plus judicieux, encore que l’on est jamais à l’abri d’une surprise. 

 

4.2. Le langage informatique

 

En programmation il y a autant de langages informatiques que de prénoms calendaires.. bon j’exagère un peu mais dans les faits on a tout de même une liste longue comme le bras de langages pour coder son site : 

 

  • Html
  • CSS
  • Java
  • Python
  • Ruby
  • Angular
  • C++

 

La encore il y a à boire et à manger. Certains langages comme Python ou le duo HTML/CSS vont offrir un terrain fertile pour le référencement naturel de votre site tandis que d’autres comme angular ou Java auront plutôt mauvaises presse. 

 

C’est le code qui va aider les crawlers à comprendre la structure de votre site, l’emplacement des contenus, les niveaux de titres, les images etc.. 

 

Si on leur met des bâtons dans les roues quand ils lisent notre site, son référencement risque d’être plus compliqué à obtenir. 

 

4.3. indexation 

 

Avoir un site référencé, c’est d’abord un site indexé. 

 

En d’autres termes, cela veut dire que les moteurs de recherche, suite à leur passage sur votre, ont considérés vos pages comme intéressantes et les ont enregistrés dans leurs bases de données. 

 

Ce n’est qu’une  fois indexée qu’une page peut espérer gravir les positions jusqu’à la première tant souhaitée.

 

Il arrive malheureusement qu’en voulant paramétrer son site pour améliorer son référencement naturel, on génère l’effet opposé. 

 

Et c’est parfois du côté de l’indexation que ça cloche. 

 

Pour savoir si vos pages sont toutes indexées, il y a plusieurs manières de s’y prendre : 

 

commande Google

 

commande google

 

le crawler

 

screaming frog

 

le robots.txt

 

le robots.txt permet d'interdire ou non les robots des moteurs de recherche

 

Conseil : A part pour interdire l’accès à des informations sensibles aux bots, il est inutile de toucher à l’indexation de vos pages.

 

5. Le référencement naturel dépend du temps que l’on accorde à son propre site

 

Comme beaucoup d’autres choses sur cette planète, votre site internet a besoin que vous le materniez pour le voir s’épanouir. 

 

Dès le moment où votre site internet est entre vos mains – plutôt en bout de clic – il vous faudra en prendre soin régulièrement. 

 

Ca veut dire quoi régulièrement ? 

 

Et bien il faudra sans doute retravailler des pages obsolètes, s’occuper de soucis techniques comme gérer des erreurs 500 ou 400. 

 

Il faudra aussi prendre le temps de le dorloter avec de nouveau contenus. Penser aussi à lier les bonnes pages entre elles pour offrir une croisière sémantique aux Google bots ainsi qu’aux crawlers des autres moteurs de recherche. 

 

Ce qu’il faut éviter pour améliorer son référencement naturel continuellement ? 

 

Ne pas tomber dans ce que j’appelle la saisonnalité. 

 

Autrement dit, ne pas s’investir corps et âme pour son site pendant 2 mois puis ne plus rien faire les 18 prochains.

 

Vous allez me dire : oui mais les sites de vêtements ? 

 

Il y a des exceptions mais dans la globalité, il faudrait toujours offrir aux internautes et aux moteurs de recherche des contenus frais. 

 

Le meilleur conseil que je puisse vous donner c’est de veiller à toujours mettre à jour votre site. Personnellement, je rafraîchis mes contenus 1 fois par semaine, ça passe par : 

 

  • l’optimisation des title
  • l’optimisation des balises H1
  • l’ajout de nouveaux contenus
  • l’optimisation de contenus peu qualitatifs
  • optimisation du maillage interne…

 

6. La durée que mon site met à se référencer dépend elle du secteur d’activité ? 

 

La réponse est non. Il n’y a à priori aucune différence entre le temps que met à se positionner un site sportif et un site animalier, un blog et un site d’affiliation. 

Ce qui va en revanche jouer sur votre référencement naturel dans votre secteur d’activité c’est l’action de vos concurrents. Si il ne se passe rien chez eux et que vous faites bouger votre site alors il leur passera devant à coup sûr. 

 

Par contre si vous et vos concurrents prenez du temps chacun de votre côté pour améliorer votre positionnement, la bataille sera plus complexe. 

 

7. Petit site contre gros site

 

La question de la taille… du site, revient souvent dans les débats. Je rappelle que le référencement naturel est loin d’être une science exacte, dans les faits, les gros sites avec plusieurs milliers de pages auront tendances à se positionner plus facilement sur un gros volume de mots-clés.

 

Mais !!

 

Les petits sites peuvent aussi tirer partie d’un référencement rapide, qui plus est sur des mots-clés intéressants. 

 

Tout est question de fiabilité du site en fait et de la confiance accordée par les robots des moteurs de recherche. Pour les mêmes raisons que celles, en partie, citées un peu plus haut. 

 

Un petit site bien structuré, sans pages dupliquées avec une bonne vitesse de chargement, un maillage interne contextualisé et des contenus qui répondent parfaitement à une intention de recherche, aura toutes ses chances de se positionner très vite sur les SERP. 

 

Vu sous un autre angle, un petit site pourra référencer plus facilement l’ensemble de ses pages. A l’inverse d’un plus gros site avec 10x plus de pages à faire indexer et positionner sur les bons mots-clés. 

 

8. Historicité du site

 

Ah les vieux…

 

Ah les jeunes…

 

En SEO c’est un peu le même combat des générations, sauf qu’il y en a quand même une qui mène la barque. 

 

L’âge de votre nom de domaine va avoir une influence non négligeable dans sa faculté à se positionner rapidement sur les pages de résultats de recherche des moteurs de recherche. 

 

Et oui ! Contrairement à un petit jeune et frais nom de domaine pleins d’ambitions, les robots des moteurs de recherche vont préférer l’âge de la raison et la maturité. 

Un site existant depuis déjà quelques années verra ses prises de positions plus faciles sur pour un site tout juste sorti de l’usine. 

 

C’est d’ailleurs pour ça que les consultants SEO jettent leur dévolu sur ce qu’on appelle des noms de domaine expirés pour monter de nouveaux sites. 

 

Ces domaines sont d’anciens sites et pour certain un passé plutôt riche. Une fois récupéré et remonté, ces domaines et leur vécu retrouvent rapidement des couleurs. 

 

Pour résumer

 

Il est préférable de s’armer de patience en référencement naturel. Le bon positionnement vient avec du temps et surtout une approche pragmatique de votre site. Tout est nuances, ne vous focalisez donc pas trop sur ce qui se passe autour de vous.

 

Si votre site est correctement construit, que les contenus regorgent d’informations utiles et que vos pages sont liées entre elle intelligemment, il n’y a pas de raison que votre SEO vous fasse faux bon.