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Audit SEO

Comprendre avant d'agir

L’audit SEO est la première phase à mener lorsque l’on souhaite développer la visibilité de son site. Tout part de là, sans audit, il est difficile et risqué, d’agir sur l’optimisation SEO de votre site internet.

Un audit SEO mettra à nu vos erreurs de pages (404, 503 etc… ), les défauts d’indexation, la profondeur de votre arborescence (combien de clics devra effectuer l’internaute avant d’arriver à destination ?) – les problèmes relatifs aux contenus, à la densité de mots, au poids du contenu dans une page etc…

Un site sain et performant est d’abord un site qui s’appuie sur des bases techniques solides. Le langage informatique utilisé pour la création de votre site est très important pour aider les crawlers (robots d’analyses) des moteurs de recherches à lire et comprendre votre site.

Pièce maîtresse de votre visibilité, la sémantique est un atout fort dans le SEO. Savoir analyser le contenu présent sur votre site et celui de vos concurrents est capital. Vous aurez une meilleure idée des mots-clés sur lesquels vous positionner dans les moteurs de recherche.

L’audit SEO consiste également dans la perception populaire d’un site. Nous y décortiquons alors les nombreux sites pointant un lien ou des liens vers votre site. De sa popularité dépendra aussi le référencement de votre site, la qualité des liens, les ancres utilisées ou encore les thématiques de sites sont tout autant de points à analyser.

Les principales questions sur l’audit SEO

Combien coûte un audit SEO ?

Difficile de répondre à cette question tant il y a de réponses. Le prix de l’audit SEO sera en fonction de sa valeur, non pas celle du consultant SEO mais bien du document en lui-même. 

Plus il y aura de facteurs internes et externes à votre site internet d’analysés dans cet audit plus il y aura de chance que le tarif du document approche des quelques milliers d’euros. 

Le prix d’un audit SEO est également différent si l’on analyse un petit site de quelques centaines de pages ou si l’on audit un site e-commerce de plusieurs dizaine de milliers de pages. La finalité ne sera certainement pas la même. 

Faut-il se fier aux audits SEO gratuit ?

Bien qu’il soit tentant d’aller faire auditer son site gratuitement, je ne recommande pas ce genre de méthode. Dans la grande majeure partie des cas, l’audit gratuit va explorer qu’artificiellement votre site, sans rentrer en profondeur et dévoiler des failles tenaces. 

Ils peuvent en revanche être utiles si l’on ne souhaite qu’avoir un aperçu de la santé de son site mais en rien ils ne peuvent être exploiter pour élaborer une stratégie viable et sur le long terme de votre référencement naturel.

Un audit SEO doit-il forcément analyser tout mon site ?

Non, en fonction de la nature de votre site et de ce que vous avez comme objectifs de visibilité avec il est tout à fait envisageable que l’audit SEO effectué par votre consultant ne concerne pas tout votre site mais juste une partie. 

Est-il recommandé d'auditer son site plusieurs fois pendant une prestation SEO ?

A titre personnel, je recommande fortement de faire plusieurs audit de « rappel » au cour de la prestation SEO. Cela permet de s’assurer que les optimisations et corrections liées au tout premier audit fonctionnent et qu’aucun nouvel élément ne vient troubler la bonne manoeuvre. 

On peut tout à fait réaliser une nouvelle analyse de son site, 6 à 8 mois après le premier audit SEO effectué. C’est très pertinent pour la continuité des opérations et une nouvelle fois cela permet de rassurer les deux parties, client comme consultant. 

Peut-on se passer d'un audit SEO ?

L’audit SEO n’est pas obligatoire mais il est fortement recommandé. Chercher à améliorer le référencement naturel de son site internet sans avoir de vision claire des freins et avantages revient un peu à conduire une voiture sans avoir appris le permis. On avance certes mais tôt ou tard nous serons confrontés à des blocages que l’on aurait pu s’éviter ou corriger dès le début. 

L’audit SEO se suffit-il à lui même ? 

Auditer les freins et les avantages propres à votre site internet est une bonne première étape pour s’engager vers la voie d’un avenir plus radieux. Mais il ne fait pas tout. Votre site n’est qu’une vitrine de votre marque sur les moteurs de recherche, il est nécessaire d’approfondir les recherches, de les élargir à l’ensemble de votre éco-système digital. 

Pour accompagner l’audit SEO, il sera également question d’engager des démarches d’analyses sur votre marché, en connaître davantage sur vos concurrents, les plus virulents comme les inconnus. 

De cet audit, disons plutôt cette veille concurrentielle, vous en ressortirez avec un bien meilleur aperçu de qui et de ce qui vous entoure. Une assurance pour avancer dans le bon sens. 

L’audit de votre site devra aussi s’accompagner d’une analyse du marché des annonces sponsorisées. Vous n’êtes peut-être pas sans savoir que les plateformes comme Google Adwords ou Bing Ads (entre autres) sont très utilisées pour accroître la visibilité de son site internet, tout comme pour accroître le volume de ses ventes ou de ses contacts générés. 

Cette analyse permettra de mettre sur le devant de la scène les entités qui se placent sur les mots-clés et expressions clés que vous visez – et sur lesquelles vous n’êtes peut-être pas encore visible d’un point de vue référencement naturel. 

N’oubliez jamais que les annonces sponsorisées Google Ads, par le biais du réseau search ou du programme Google Shopping, prennent une place non négligeable sur les pages de résultats de recherches des moteurs de recherche. Une position de force qui diminue drastiquement la visibilité des résultats de recherches naturels aux yeux des internautes. 

Stratégiquement, je complèterai l’audit de votre site internet par l’analyse de votre présence – et celle de vos concurrents – sur les différents réseaux sociaux mais également les forums de discussion, les sites d’avis etc.. 

Toute marque sur internet laisse une empreinte, les internautes n’hésitent plus à commenter, à échanger, à critiquer. Votre marque sera donc passer au crible pour en ressortir des éléments notables pour l’amélioration de sa visibilité mais aussi de son autorité dans son domaine de prédilection. 

Je me mets à votre disposition pour répondre à vos questions